Le ski de piste ski.jpg (3881 octets)

neige.gif (1128 octets)

Pour donner aux enfants le goût de la glisse

Ils ont 3, 4 ou 5 ans et ils vont faire leurs premiers pas à ski. Voici quelques stations idéales pour des glissades sans angoisse .

  • Col de Romeyère  travaux.gif (800 octets)
  • Col de l'Arzelier travaux.gif (800 octets)

La foule vous fait fuir ? Je vous invite à essayer et à me donner votre avis sur les stations suivantes, peu connues et qui doivent être assez tranquilles :

Le Col de l'Arzelier (10 euros la journée)  , le Planolet et le Désert d'Entremont en Chartreuse, les Signaraux vers la Motte d'Aveillans (Matheysine), le Col de Romeyère (demi-journée à 5 euros !)  Fond d'Urle et le Col du Rousset,dans le Vercors.. Ah, si j'avais le temps de tout essayer !

A noter : le téléski de St Andéol (Vercors) ne fonctionne plus.


St Hugues en Chartreuse-Les égaux

04 76 88 62 08   St Pierre

A droite après le col de Porte

La préférée de ma fille à ses débuts. Un avantage énorme: on peut se garer tout près du téléski. Le téléski "baby" est protégé et séparé du reste de la station. Une piste "baby" juste assez inclinée pour glisser, mais pas plus. Le téléski est très doux et le personnel très sympa avec les petits.

Au dessus, les plus grands trouveront trois pistes à leur mesure. A gauche, la verte est à la portée de ceux qui savent tourner (et freiner).Les parents peuvent monter sur la même perche que leurs enfants sur le baby et sur le "moyen" (à gauche).

Location sur place, attention à l'enneigement!

sur place

35 minutes de Grenoble

Téleski baby de St Hugues

 


Lans en Vercors-Stade de neige

04 76 95 42 62

Les parents peuvent se relayer et s'amuser eux aussi dans cette station de piste et de fond élevée(1400m) donc assez bien enneigée.

Trois téléskis pour les babies . Deux donnent accès à deux "longues" pistes plates, et un troisième, très court, donne accès à une piste pour les tout-petits qui aiment prendre un peu plus de vitesse. Le forfait débutant donne aussi accès à une autre piste un peu plus technique. Le téleski qui part le plus bas de la station n'est pas trop méchant non plus et donne accès à de belles pistes bleues.   Le reste de la station comblera les meilleurs avec leurs parents. Beau jardin des neiges.

Attention location au village de Lans en Vercors seulement.

Il existe aussi des téléskis à 600m du village. La neige y est plus rare. Ouvert seulement mercredi et week-ends.

sur place, salle vaste et agréable

Gratuit pour les -4ans, 13,5 euros adulte, 11,75 euros enfants  Carte à points et forfait débutant débutants(4 téléskis-journée) possible.

35 minutes de Grenoble

 


Pipay (Les 7 Laux)

04 76 08 17 86

www.Les7Laux.com

Le satellite de Prapoutel cache une petite piste d'initiation bien protégée des fous de la glisse, dans un cadre forestier superbe. Le téléski tire presque comme un grand et cette petite pente oblige à apprendre à tourner, mais on ne s'en lasse pas. La fréquentation n'est pas excessive sur le baby, mais le parking est  parfois difficile.(Une navette permet d'aller de la voiture à la station ... et réciproquement ).

Pour connaître l'enneigement et la longueur de la queue au télésiège, consultez leur site car il y a une webcam !

Pour les plus grands la station des 7 Laux offre des possibilités très intéressantes, avec un forfait débutant avec télésiège mais au départ de Prapoutel. On peut aussi partir de Pleynet, par Allevard et fond de France, c'est plus calme ... mais plus loin. On me signale également un tapis roulant, tres pratique pour les débutants a Prapoutel.

Forfait journée 24 euros, enfants (-10 ans 12,5 euros) , gratuit pour les moins de 5 ans. Pas de carte à points.

sur place

  40 minutes de Grenoble

 


L'Alpe d'Huez

www.alpedhuez.com

04 76 80 72 37

Pour changer, une grande station! Le spectacle permanent divertit les enfants (parapentes, téléphériques...)

Un téléski très doux, très long et gratuit mais si plat qu'il ne conviendra que pour les petits de 3 ans, leurs ainés trouveront que "ça ne glisse pas !".Un forfait débutant et la gratuité pour les moins de 5 ans en font une station intéressante pour tous.

Accès également possible par les stations satellites, un peu plus proches de Grenoble : Vaujany, Oz en Oisans.

On pourra y skier tard en saison: La station est à 1800 m.

Cafés, crêpes, multiples activités sur place.

Gratuit pour les moins de 5 ans, forfait 33 euros adultes et 22,50 enfants. 1 téléski gratuit pour tous.

1 h 15 de Grenoble

 

 

 


Le Col d'Ornon

Sortez des sentiers battus pour découvrir cette petite station blottie dans une profonde vallée , proche de Bourg d'Oisans... On peut même éviter les bouchons en passant par la Mure. C'est sûr, il y a plus près, mais les tarifs sont imbattables et tout le monde y trouvera sa piste. Il y a même un fil neige gratuit pour les petits, et de jolies boucles de ski de fond dans un environnement sauvage. Il est possible d'y louer 120 m2 pour 2500 F la semaine ... on est loin de l'Alpe d'Huez et des deux Alpes !

8 euros journée, 6,5 euros la demi-journéé, fil neige gratuit

1 h

et location sur place

 


Le Col de Porte

04 76 88 83 18

C'est vrai que le forfait y est un peu cher, et que l'enchaînement entre les remontées n'est guère pratique.

Mais on ne peut pas passer sous silence cette station si proche de Grenoble, incroyablement enneigée pour son altitude et qui a vu débuter tant de grenoblois ! Vous y trouverez un baby bien adapté, de belles pistes vertes désservies par un téléski un peu long pour les plus jeunes, et aussi un télésiège pour les juniors. Une belle piste de ski de fond est également à signaler .

Sur place, ainsi qu'à l'hotel du col

Gratuit pour les moins de 4 ans, forfait 11 euros (journée ), 9,20 euros enfants.Carte à points.

25 minutes de Grenoble


L'Alpe du Grand Serre

04 76 72 18 61

Cette station un peu à l'écart des foules hivernales manque parfois un peu de neige, mais on y trouve trois téléskis pour les tous-petits, et un télésiège qui mène sur une piste verte. Le secteur de la Bergerie est très chouette, mais le téléski d'accès, qui est raide le réserve aux plus grands. Canons à neige cette année en bas de la station.

Les parents et les plus grands ont de quoi faire : c'est une station calme, vaste et intéressante.

Jolie promenade sur le versant ensoleillé vers l'arboretum de la cascade (ruisseau, pique-nique)

sur place

Gratuit pour les moins de 6 ans-Forfait débutant  ou complet (17,50 euros pour les adultes-11,50 enfants 6-13 ans)

1 heure de Grenoble


St Hilaire du Touvet

04 76 08 33 99

Une petite station particulièrement sympathique pour les familles, et qui a l'énorme avantage d'être très proche de Grenoble. A deux pas de la ville, on trouve une station panoramique et agréablement ensoleillée le matin, mais à l'ombre l'après-midi, avec deux petits téléskis pour l'apprentissage et trois autres pour progresser. N'hésitez pas à vous y précipiter dès qu'il a neigé en abondance, car malheureusement ça ne dure pas.

http://perso.wanadoo.fr/o.t.sthilairedutouvet pour en savoir plus.

Pour la location, il y a une boutique au départ des pistes, mais ils n'ont pas beaucoup de petites tailles (pointure en dessous de 30). Autres boutiques dans le village.

10,50 euros Forfait journée , enfants 8 euros

sur place

25 minutes


Col de Marcieu

04 76 08 31 58

La station la moins chère du massif de Chartreuse a plusieurs cordes à son arc : seulement trois téléskis, mais deux orientations totalement différentes. Très peu de monde - j'ai testé un de ces dimanches ensoleillés et enneigés de début mars qui propulsent la foule des grenoblois vers les hauteurs - Pour l'instant, personne ne connait ! Pour les débutants, un baby au soleil dès le matin et un "débutants" de l'autre côté de la route avec deux pistes verte et bleue.   Les grands s'amuseront , eux, sur deux ou trois superbes pistes pas si courtes , face à Belledonne, désservies par un téléski assez raide.Si en arrivant à St Hilaire, vous voyez trop de monde, alors pas d'hésitation, continuez jusqu'au col de Marcieu. En plus, l'accueil est super sympa.

10 euros journée adulte, enfant 8,5 euros

sur place, terrasse ensoleillée.

35 mn, à 7 km de St Hilaire du Touvet

marcieu_vignette.JPG (9615 octets)


Gresse en Vercors

04 76 34 33 40

www.gresse-en-vercors.com

Malgré le manque de neige de ces dernières années, il serait dommage de délaisser Gresse-en-Vercors. D'abord parce que l'environnement est superbe et qu'on y trouve aussi un très beau domaine de ski de fond. Et aussi parce qu'il y a , en plus du téléski école, plusieurs pistes vertes qui permettront aux enfants de ne pas se contenter d'un aller-retour monotone. Les tarifs sont intéressants, avec une réduction Basse Saison .L'accueil est formidable.

Gratuit -5ans, forfait débutant , Journée adulte 12,20 euros, enfant 10,35 euros

45 mn

super pour prendre un chocolat avec de bons gâteaux, l'hôtel   à l'entrée du village

 


Le Collet d'Allevard

04 76 45 01 88

Voici une station sympathique, pas trop chère, bien enneigée et à une distance raisonnable de Grenoble grâce à l'autoroute. Plusieurs départs sont possibles : vous trouverez un téléski baby au Collet et à Pré Rond, mais la plus belle piste débutant est à Super Collet, accessible en voiture. Elle est longue, d'inclinaison idéale et assez bien isolée du reste de la station. Pour les plus grands, il y a le télésiège des Plagnes, la piste qui en descend a été récemment aménagée pour la rendre accessible à tous.

www.lecollet.com

50 mn

bar "Le Very" à Super Collet, bon accueil

17 euros adultes, 13 euros enfants

 


Méaudre

04 76 95 20 68

Cette station  sympathique et finalement pas si petite que ça mérite de figurer dans la liste des stations agréables avec les enfants. Le départ des pistes de ski alpin est très proche du village, et le réseau de pistes de fond est très étendu. De quoi contenter toute la famille ! Vous trouverez plusieurs téléskis déservant des pistes vertes, dont un baby. Le télésiège mène lui aussi sur des pistes bleues larges, assez faciles et longues. Le seul reproche que l'on pourrait faire est que la piste du baby n'est pas bien isolée du parking : les enfants doivent savoir s'arrêter. Un plus pour cette station : une salle hors-sac située au pied des pistes de ski alpin . C'est rare !

45 mn

au village de Méaudre

Gratuit pour les moins de 4 ans, journée 13,50 euros adultes, 11,75 euros enfants. Forfait premiers pas Tickets unitaires.

 


Autrans

04 76 95 30 70

La capitale du ski de fond a quelques pistes de ski alpin à l'entrée du village qui peuvent être utiles pour l'apprentissage, mais pour satisfaire toute la famille, il faudra faire quelques kilomètres en voiture jusqu'au stade de neige de La Sure. Il faudra penser à louer les skis avant, mais vous ne serez pas déçus. Les deux  pistes pour  débutants sont parfaites : pas trop courtes tout de même, en pente douce mais constante, dans un environnement boisé du plus bel effet après les chutes de neige. Pour les skieurs un peu débrouillés, un téléski double part sur la droite : prenez la perche de gauche pour découvrir une belle petite piste bleue.

Il y a également un baby gratuit, pour les moins de 10 ans ! La pente est très douce et bien protégée du reste de la station.

Immenses possibilités de promenades en ski de fond et en raquettes dans le secteur.

45 mn de Grenoble , 15 mn de Méaudre

au stade de neige

Gratuit pour les moins de 4 ans, journée 13,50 euros adultes/ 11,75 euros enfants. Forfait premiers pas. Tickets unitaires. Le forfait journée peut être utilisé à Méaudre, pour varier les plaisirs et les orientations.

 


St Nizier du Moucherotte

Lorsque la neige est là, -tout de même assez souvent-, pas besoin d'aller chercher plus loin pour trouver un téléski débutant avec déjà un peu de pente, à côté duquel il est plutôt facile de se garer. La station n'a aujourd'hui qu'un seul téléski fonctionnel. Mais, cela a des avantages : vous êtes sûrs de ne pas perdre vos enfants, et de plus cela limite la fréquentation à celle des vrais débutants. Si vous avez des enfants plus petits, la piste de luge toute proche avec remonte-luge n'a pas d'équivalent dans le coin ! Le skieurs de fond ne seront pas déçus non plus (pistes un peu accidentées, pour enfants et adultes débrouillés)

25 mn

au café-boulangerie du village, vers l'église. Bugnes délicieuses.

6,5 euros/ jour, 4,80 euros/demi-journée, carnet de tickets


Corrençon en Vercors

04 76 95 10 38

Ce sympathique village est une porte d'accès à un domaine de ski de moyenne montagne assez vaste et dans l'ensemble plutôt facile. On peut aussi le rejoindre par Villard - Côte 2000, mais l'accès Corrençon présente plusieurs avantages : Un peu moins de monde qu'à Villard, un joli village, la proximité d'un domaine de ski de fond immense, et surtout un domaine débutant avec quatre téléskis nettement séparés du reste de la station. Ils mènent sur des pistes vertes faciles, dont une longue.La liaison est possible avec le reste de la station juste au dessus, au prix d'une petite marche (300 m). Le télésiège de gauche dessert des pistes bleues larges et peu pentues.

Pour un WE, le refuge des hauts plateaux (foyer de ski de fond, à la sortie du village) propose des nuitées pour un coût modique, il est très confortable et bien chauffé.

La station propose des tours de poney-luge : un poney tire une luge où 3 ou 4 enfants peuvent prendre place.(10 F) Une initiation au ski-joering (40F) est également possible (ski tracté par un poney)

45 mn

au village ou au pied des pistes du Clos de la Balme (en haut)

24 euros/ journée, gratuit - 5 ans. Tarif spécial 5-9 ans 14 euros, et forfait débutant pour le domaine village.

 


Le Sappey en Chartreuse

04 76 88 84 05

C'est LA station la plus proche de Grenoble. Elle n'est pas enneigee tout l'hiver  et certains dimanches ensoleillés, elle est envahie quelques heures par la foule. Cependant, cela reste un bon plan pour le samedi matin et les jours de temps douteux (à 1000m, le froid est moins intense qu'à 2000m) Les plus petits y trouveront un téléski d'initiation parfait, justement nommé "Le plat". Juste à côté, trois autres téléskis "moyens" offrent des descentes larges et agréables. Celui situé le plus à droite démarre par une forte pente un peu impressionnante.

12 km de Grenoble, 20 mn (plus s'il faut traverser Grenoble ...)

Un joli chalet en haut du téléski du plat

11 euros/journée, 8 euros la demi-journee, carte à points possible.

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne pas dégoûter les enfants :

Sachez attendre le beau temps, ou tout au moins une température clémente et surtout, pas de vent ... Météo locale précise : 08 36 68 02 38

Prenez des cartes à points les premières fois, ainsi s'ils veulent faire deux remontées et s'arrêter ce n'est pas un problème. Portez leurs skis et leurs chaussures dans un gros sac, et chaussez-les au pied du téléski. Emportez à manger et à boire sur les pistes.S'ils tombent, tombez aussi et faîtes le clown !

Faire de petites portes avec 3 bâtons aide l'enfant à prendre une bonne position, et l'incite à se diriger.

Plusieurs méthodes pour prendre le téléski avec un enfant :

L'adulte sur la perche, l'enfant à cheval sur une de ses jambes (le plus facile)

L'enfant sur la perche, l'adulte se tient avec les mains ("éducatif "pour l'enfant, parfois impossible sur certains téléskis car l'enfant est soulevé et l'adulte épuisé!)

L'enfant sur la perche, l'adulte marche (ou court!) à côté. Excellent pour la forme du parent et de l'enfant !

Vous pouvez aussi prendre le télésiège, c'est très facile. On porte l'enfant un court instant au départ et à l'arrivée.Pour les enfants, c'est la joie, on dirait un grand manège !

Ne les forcez pas et félicitez-les de leurs progrès. Emmenez-les avec d'autres enfants.A cet âge, l'essentiel est de lui faire découvrir le plaisir de la glisse, pas forcément de l'inciter à faire plus dur.

Pas de patinettes après 2 ans (et avant non plus d'ailleurs !). Si vous n'êtes pas convaincus, essayez de skier avec des skis en plastique, sans carres, qui ne tiennent pas aux pieds, et des après-skis ! Si il s'agit seulement de se déplacer sur le plat, louez-leur des vrais skis de fond. Avant de faire du ski, il est utile qu'ils soient bien familiarisés avec la matière neige (courir dedans, se ...rouler dedans, luge ...)

Avant 3 ans et demi - 4 ans il est très difficile de leur apprendre à freiner. Ca n'empêchera pas de belles et longues glissades, soit avec l'enfant entre les jambes (fatigue le dos!), soit en tenant un bâton horizontalement où l'enfant se tient (déjà plus cool pour les parents !) Choisissez des pistes faciles, larges et régulières.

Il faut une certaine expérience pour se relever seul, donc attendez-vous à devoir assister les enfants quelque temps ... donc, skiez derrière eux, sauf si vous ADOREZ les remontées en escalier.

Lorsqu'ils deviennent autonomes, vous pouvez en profiter pour apprendre le big foot, le surf, le skwal, le monoski ou n'importe quoi d'autre, ils seront ravis de vous voir par terre et de vous attendre en bas de la piste.

Dès qu'ils quittent les pistes "baby" (et parfois même avant ...) attention aux collisions. Le casque n'est pas un luxe.