le vélo

 

Balades avec les plus jeunes dans un siège derrière un adulte, avec les plus grands qui débutent, le vélo est un bon instrument de loisirs en famille! Voici quelques promenades à faire avec un enfant qui a acquis l'équilibre sans stabilisateurs.

 

bike3.gif (9552 octets)

 

 


Le parc de l'île d'amour

Archi connue et fréquentée, cette promenade le long de l'Isère n'est pourtant pas à écarter car elle constitue une initiation idéale pour le "vélo sans roulette" : itinéraire plat et complètement à l'écart de la circulation -piste cyclable-, parc à l'extrêmité, longueur raisonnable (environ 8 km aller-retour)...

Le départ se fait près des 3 tours de l'île verte, juste avant le pont sur l'Isère, on prend la piste cyclable à droite en direction du campus.On la suit jusqu'au campus. Lorsqu'elle quitte la berge, soit on reste sur la berge (non goudronné) soit on fait un petit détour à droite par le campus, pour rejoindre l'Isère un peu plus loin. On traverse ensuite l'Isère sur une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes pour rejoindre le Parc de l'Ile d'Amour.

Retour de préférence par le même itinéraire, ou en longeant l'Isère plus longtemps par un petit chemin facile, en terre, et en traversant ensuite la passerelle du tram.

Pour les plus grands, une très jolie balade consiste à longer l'Isère jusqu'à l'étang de la Taillat, dont on peut faire le tour par d'agréables pistes sans voitures. Au retour, on peut également faire une boucle en se rapprochant de l'autoroute, par de petites routes goudronnées assez tranquilles, bordées de champs de maïs et de mûres en saison.


La voie sur berge

La voie sur berge utilisée par les voitures toute la semaine, leur est fermée le dimanche et les jours feriés. C'est alors le royaume des cyclistes, des piétons et des patineurs de tout poil. Elle permet également de rejoindre d'autres pistes cyclables en bordure de l'Isère, qui mènent vers st Egrève et Voreppe .Accès : Rue Masséna, près du Musée de Grenoble et du parc Michallon.


Les Hameaux de Lans en Vercors

Voici un circuit de dénivelé modeste pour les petits mollets, avec des descentes douces pour apprendre à freiner et découvrir le plaisir de la vitesse. La moitié se fait sur une petite route, où des voitures peuvent passer : prudence, donc. Le paysage est magnifique et l'itinéraire est ensoleillé. Nombreuses fermes, animaux à voir sur le parcours. (chevaux, veaux en bas âge !)

Partir du grand parking au pied des téléskis, dans le village de Lans en Vercors (hameau des Jailleux) Emprunter la petite route qui monte un peu au début, et traverser les hameaux du Peuil, des Françons, puis des Hérauts, où l'on tourne à droite. Une belle descente conduit au bois noir. dépasser le centre équestre, puis tourner à droite. Une petite route goudronnée, puis une bonne piste en remblais, conduit tout droit et à plat au centre du village. Carte au 1/25 eme utile. On peut facilement prolonger ce circuit.

gateau.gif (349 octets) A Lans en Vercors , avant le centre lorqu'on vient de St Nizier, on trouve un café avec mini-golf, trampoline, jeux variés;

 


Méaudre-Autrans (parcours AR)

Voici un parcours aller retour qui permet de nombreuses variantes. En effet, plusieurs itinéraires sont possibles, empruntant plus ou moins l'une des deux routes principales. Pour éviter la circulation éventuelle, il est possible de prendre sur la gauche (en venant de Méaudre), un chemin plat facile, un peu caillouteux, sur une courte section, et de rejoindre un peu plus haut une petite route peu fréquentée. L'itinéraire n'est pas complètement plat, mais il n'y a rien de raide non plus . Les villages d'Autrans et de Méaudre méritent une halte prolongée. Un parcours d'initiation au VTT est aussi fléché dans le sens du retour (départ sur la gauche de la grande route, près du magasin de sport).

Ce parcours plutôt ensoleillé est fantastique en automne.

gateau.gif (349 octets) Plusieurs cafés, restaurants, patisseries, d'un côté ou de l'autre. Restaurant également au col de la Croix Perrin avec des jeux dans un cadre très chouette (service un peu long !)


Les lacs de Laffrey

Voici une randonnée combinant passages sur route, initiation au VTT et possibilités de baignades, et qui de plus offre de très beaux points de vue. Il est possible d'effectuer le parcours en aller-retour, mais c'est un peu long avec des enfants. Une navette de voiture est judicieuse.

De la plage située à l'extrêmité Nord du grand lac de Laffrey, emprunter la D115a, qui monte progressivement, dépasser une épingle très marquée, puis emprunter sur la droite une petite route très calme, en légère descente, qui mène à La Fayolle (plage). Emprunter , toujours en direction Sud, un large chemin (flèchage VTT) qui longe le lac de Petichet jusqu'aux Thénaux, puis reprend légèrement à droite après un passage goudronné et descend vers le lac de Pierre Chatel. On peut aussi continuer un peu plus loin. Les passages tout terrain sont sans difficulté et peuvent être parcourus avec les enfants (VTT conseillé) L'ensemble fait 14 km aller.

gateau.gif (349 octets) au Grand Lac de Laffrey ainsi qu'à la Fayolle (au centre nautique, ou sur le Lac de Petichet)


Circuit en Chautagne

A 1h15 de route de Grenoble, se trouve une région relativement vaste et plate, avec de grandes possibilités pour le VTT, en particulier pour l'initiation : la Chautagne est située au Nord du lac du Bourget. On peut partir de Chatillon, où se trouve une agréable plage (jeux, pédalos), et suivre l'itinéraire nommé "circuit des marais". Il emprunte une petite route (montée marquée mais courte, puis descente) et un superbe chemin ombragé très roulant. Après avoir traversé une route et un pont, on longe la voie ferrée par un large chemin, jusqu'à Vions. De là une route mène à Chanaz, au bord du canal de Savière. Le village est superbe. On rentre en longeant ce canal jusqu'à Portout. De là, on longe le lac vers Chatillon, et l'on quitte la route plus ou moins vite pour un chemin boisé qui ramène à la plage (on peut aussi garder la route) Environ 15 km

De nombreux autres parcours sont possibles : on peut aller jusqu'au Rhone, prolonger le circuit au Nord vers les marais ou la forêt domaniale de Chautagne.Ces itinéraires sont à la fois faciles et variés, ce qui est rare.

gateau.gif (349 octets) à Chatillon et à Chanaz.