Les balades randonneur.gif (4153 octets)

Voici quelques balades essayées avec succès avec des petits. Les temps d'accès en voiture sont indiqués à partir de Grenoble.

Pique-nique (sans marche)

Les plus faciles

Pour les jours de semaine et hors-saison

Au bord de l'eau

Les classiques

Avec un poney ou un âne

 

Pour donner aux enfants le goût de la marche

 

 

Lieux favorables au pique-nique

Pour des raisons diverses, il arrive que l'on recherche des coins de pique-nique à proximité de la voiture. Ce n'est pas toujours si évident ... Voici quelques idées

Chamrousse, plateau de l'Arselle :Alt 1500 m,  immense, de la place pour tout le monde, ombre, soleil, torrents au choix ... on peut aussi s'arrêter du côté de Prémol.(35 mn)
Lac de Freydières : Alt 1100 m, Très joli (étang), tables et bancs, pas trop fréquenté au début de printemps. (30 mn)
Bois des Vouillants: Proche de Grenoble, belles clairières mais très fréquenté pour les barbecues. (15 mn)
L'Alpe du Grand Serre : Alt 1400 m, près de la cascade de l'arboretum (à gauche dans la station) Tranquille, ensoleillé, torrent sans danger. (50 mn)  Belle aire de jeu dans la station.
Clairière de Gève : Alt 1300 m Beaucoup de place, agréable clairière, ombre ou soleil. (50 mn)
Route du col du Glandon : Alt 1800 m, Après le barrage de Grand- maison, pelouses en contrebas , très peu de passage de voitures, environnement sauvage, marmottes ...(1 h 15)
Col de Porte : Alt 1300 m Clairières assez fréquentées, ou Charmant Som : Alt 1600 m, Très  panoramique, parfois boueux et venté, attention à la foule aux beaux jours . (25 mn à 40 mn)
Cascade de la Blanche   (1 h) très frais et ombragé

Si on veut éviter de rouler, il reste le Parc de l'île d'amour et le Bois français à Domène. Il y a de la place, mais on reste dans la chaleur estivale, et quelle foule !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus faciles

Pour que même les plus petits arrivent au but sans aide!

Sommaire

 

 

 

Pour les jours de semaine et hors-saison

Des endroits remarquables qui souffrent un peu de leur surfréquentation. A oublier le dimanche, mais à découvrir pour ce qui a fait leur succès !

Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les classiques

Marcher un peu plus longtemps, pour voir des marmottes, des chamois et des paysages exceptionnels.

Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La descente de la Bastille :

C'est la préférée entre toutes ... Dès 2 ans et demi, ils pourront la parcourir sans même penser à se faire porter. Il suffit de prendre les oeufs de la Bastille au départ du jardin de ville (gratuit pour les moins de cinq ans et ils adorent ) et de descendre par les escaliers, chemins, tunnels, jusqu'au jardin des Dauphins où les attendent des toboggans et autres jeux.

L'idéal pour une partie de cache-cache! On trouve aussi des bancs pour goûter un peu partout.

Insolite : Depuis le restaurant "Le Père Gras", on peut entrer dans les grottes de mandrin et ressortir tout près de l'arrivée du téléphérique après un long parcours souterrain (plusieurs centaines de mètres). La grotte est éclairée.

Marche environ 1h, total 2h

Départ centre ville de Grenoble

27 F pour les adultes (aller simple) gratuit pour les - de 5 ans

Au sommet des bulles ou bien, peu avant l'arrivée dans le jardin des dauphins.

Grenoble et les oeufs de la bastille

Sommaire

Le bois des Vouillants

Malgré la proximité de la ville, le bois des Vouillants offre un dépaysement étonnant. On peut même y voir des chevreuils. C'est l'endroit idéal pour une tranquille promenade dans le bois à pied ou en VTT, ou un footing "nature". Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir ce site immense qui commence comme un parc urbain et finit dans la montagne .Il y a des nombreuses aires de pique nique et la possibilité de faire du feu. De quoi inventer une mini-journée aventureuse pour les petits ...Attention dans les bois en période de chasse, bien rester sur les sentiers.

Accès : Fontaine , La Poya, ou plus facilement depuis la route de St Nizier de Moucherotte, avant La Tour sans Venin.(Grands parkings)

circuits de 1 heure et plus.

15 minutes

Sommaire


Le belvédère et l'aiguille de Chalais

Un chemin presque plat dans un environnement très panoramique mène au belvédère. Attention à l'arrivée, les enfants ne doivent pas grimper sur la crête, car elle surplombe un vide impressionnant. L'aiguille quand à elle est un vrai petit sommet, d'accès raide, qui pourra constituer un vrai défi pour les petits sportifs.

De Grenoble, rejoindre le centre de Voreppe, puis tourner à droite en direction de Chalais. Le parking se trouve juste avant le monastère. Un grand chemin forestier mène au belvédère. Pour l'aiguille, quitter le chemin vers la droite après quelques minutes (un autre chemin part également du belvédère).

 

Marche 1 heure pour le belvédère, 2h pour l'aiguille

35 mn

biscuits au monastère

Sommaire

 


Le refuge des Allières

Une vraie montée en refuge mais à la portée des plus jeunes ! Dans la montée au stade de neige de Lans en Vercors, se garer dans une épingle à cheveux où a été aménagée un grand parking. Emprunter le large chemin qui démarre dans le virage, c'est tout droit. Ici, le plaisir c'est d'arriver au but. On peut aussi traîner les petits en luge en hiver.

Le refuge des Allières est une auberge où l'on peut goûter, prendre un repas où même dormir. Le plateau aux alentours est idéal pour jouer dans les bois.Avec les grands, ou avec un bébé sur le dos, il est possible de monter au Col de l'Arc en un peu plus d'une heure - vue spectaculaire - ou au Pic St Michel.

Temps :

1 heure aller-retour en prenant son temps

35 mn

Au refuge des Allières Refuge des allières

Sommaire


La Cascade du Pissou

Une balade à savourer au coeur de l'été, avec plusieurs petits ponts pour franchir des ruisseaux et une superbe cascade après une petite montée.

Depuis Allevard, prendre la direction de Pleynet puis se garer au hameau de La Martinette (Auberge Le Némoz). De là, emprunter le chemin du refuge de la Combe Madame pendant 10 minutes, puis le quitter vers la droite pour rejoindre la cascade. Les marcheurs plus confirmés peuvent rejoindre le refuge de la Combe Madame.

Jeux en plein air pour les enfants à Fond de France.

: 1 heure aller-retour.

55 mn

Le Némoz La cascade du pissou

Sommaire


Les cuves de Sassenage

Encore un petit tour pour échapper aux grosses chaleurs sans aller bien loin ! Partir du centre du village de Sassenage (vous pouvez y aller par le bus) et suivre la direction "Cuves de Sassenage" jusqu'à l'entrée de la grotte. Celle-ci se visite. Prévoir un pull ou une polaire, car il y fait toujours 10° et la visite dure 45 minutes. Dépasser ensuite l'entrée de la grotte, traverser le pont sur le Furon et redescendre par le raide chemin de l'autre côté, d'où l'on peut voir une cascade spectaculaire. On se retrouve à Sassenage sans passer deux fois au même endroit.

L'accès au torrent est malheureusement interdit depuis quelques années. Il possède pourtant de superbes piscines naturelles...et l'eau n'était pas si froide. la municipalité s'interroge sur la baisse de fréquentation du site, mais il semble bien que les panneaux EDF y soient pour quelque chose...

1 heure

15 mn

Visite de la grotte : 1 heure - 20 F

Cascade formée par le furon, Sassenage

Sommaire

Deux mini-balades en Oisans

Voici deux toutes petites balades entre Venosc et St Christophe en Oisans (quelques minutes de marche)

- Du Gîte du Plan du Lac (3 km après Bourg-d'Arud sur la route Bourg d'Oisans-la Bérarde), il est très facile d'aller voir de près l'énorme cascade de Lanchatra. 5 minutes de marche dans une forêt plate et clairsemée mènent à la cascade très impressionnante à la fonte des neiges. La passerelle plaît toujours aux enfants. Il est possible de continuer le chemin vers le hameau et le vallon de Lanchâtra (chamois), ou bien de longer le Vénéon en direction de La Bérarde jusqu'aux Granges.

- Le Pont du Diable : Monter en voiture en direction de St Christophe. Environ 1 kilomètre avant d'arriver au village, la route coupe la via ferrata (panneaux, clairières et terrasses herbeuses à droite) Se garer et prendre le chemin en légère descente portant l'indication "pont du Diable". Il mène en 1/4 d'heure à un ancien pont spectaculaire au dessus d'un gouffre où l'eau tourbillonne (tenir les enfants, le muret du pont est TRES bas) On peut continuer jusqu'au village de St Christophe, d'où partent d'autres sentiers qui relient les hameaux.

quelques minutes

1h 15

au gîte d'étape du plan du Lac : un endroit remarquable pour les familles (plein de jeux pour les enfants). Très confortable pour se loger, cuisine excellente, et accueil super. Nuitée 89F/personne(draps compris). Autre gîte très sympa et bon marché, La Reboule à Bourg d'Arud.

Pour compléter la journée : la visite aux artisans de Venosc, la piscine et son toboggan ! Pour les adolescents et adultes, pas moins de deux via ferrate dans le secteur (Venosc et St Christophe, très bien indiqué)

Sommaire


Le Circuit des Dioux

Voici un circuit proche de Grenoble, intéressant et accessible à tous. On peut obtenir le plan à l'office du tourisme de St Hilaire du Touvet. Le départ se fait de là ou bien du hameau des Vials. On peut marcher une ou deux-trois heures selon l'itinéraire choisi. Ne pas manquer la cascade des Dioux, cachée dans la forêt et idéale pour les jours de canicule, et les restes du moulin de Porte-Traine. On trouve des framboises sur le chemin des Dioux.

Cascade des Dioux Cascade des dioux

1 à 3 heures

30 mn

Sommaire


Les plateaux de la Molière

Une courte promenade à plat mène au sympathique gite d'alpage des plateaux de la Molière. Le chemin est large et herbeux, et même les bébés pourront y marcher facilement. L'endroit est particulièrement panoramique et les tout-petits seront ravis de voir à quoi ressemble un vache de près, s'ils n'en ont pas peur ... Le terrain est idéal pour faire voler un cerf volant.Le gîte est parfait pour une première nuit en altitude.

Accès : De Grenoble, se rendre au col de la Croix-Perrin (Lans en Vercors, puis direction Autrans). De là emprunter la route à droite sur 9 km jusqu'à un grand parking. Le sentier d'alpage part sur la droite du parking.

1/2 heures maxi jusqu'au gîte

1 h

au gîte en période d'ouverture.(19 places)

Sommaire


Le plateau du Peuil

Voici un endroit panoramique et ensoleillé, fréquentable même l'automne (peu de boue !) pour faire un circuit facile, sans danger et pique-niquer avec toute une troupe !

Les chemins sont très peu pentus et de belles clairières invitent au jeu ou à la sieste. De Claix, prendre la direction de Malhivert et rejoindre le plateau du Peuil. Sur le plateau, continuer la route vers la droite jusqu'à proximité d'une ferme où l'on se gare. A pied, continuer tout droit puis à gauche sur un large sentier. Quand on veut revenir, tourner à gauche pour traverser le plateau : plusieurs sentiers ramènent à la petite route inférieure, que l'on suivra jusqu'à la voiture.

30 mn

de 1 heure à une journée !

Sommaire


Le Gorgonnet de la Drévenne

Ce nom insolite cache une cascade secrète qui se jette dans une vasque claire et un étroit défilé qui donne des frissons. Tout cela n'est pas très connu-sauf des pêcheurs-, pas très loin et d'un accès particulièrement facile. Cette balade plaira à tout ceux que faire un ou deux kilomètre sur une petite route tranquille n'ennuie pas et qui ne veulent pas faire de gros dénivelés ni marcher sur un chemin accidenté (par exemple s'ils portent un bébé sur le dos...ou sur le ventre) Le coin est aussi propice au VTT.

Accès : De Grenoble, gagner St Gervais par la route de Valence. De là emprunter la route du col de Romèyère sur quelques centaines de mètres, puis tourner à droite (virage très sec !) vers le Moléron. Passer un premier hameau, puis continuer après une importante ferme sur 300 m. La route forme un Y. Se garer et prendre à pied la branche qui descend à droite.

De là, tourner à gauche au premier croisement, et prendre une bonne piste qui descend vers la Drévenne. on la traverse par un gué (cascade, vasque, qui osera prendre une douche ?) ou par une passerelle. On rejoint une piste que l'on prend à droite, et on descend le long de la rivière.Cela vaut le coup de jeter un oeil (prudent) par dessus le muret. Un tuyau cache un peu le gouffre. En bas, tourner à droite à chaque croisement (routes goudronnées). On re-traverse la Drévenne sur un pont, et on emprunte une petite route qui remonte doucement vers le Moléron. A un croisement (piste à gauche, chemin, ruisseau) prendre le chemin tout droit qui ramène à la route et à la voiture.

30 mn (33 km)

environ 2 heures (200m de dénivelé pour le retour)

Sommaire


Le belvédère de Rochebrune

Voici une promenade idéale pour une prise de contact avec la région ou ... avec la randonnée. L'ambiance est plus campagnarde que montagnarde. Les chemins sont larges, très bien balisés et il y a moins de 200 m de dénivelé, très progressif sauf sur de courtes sections. L'ensemble est sans danger, sauf l'arrivée : tenez impérativement vos enfants par la main, car le belvédère domine une spectaculaire falaise d'escalade. Malgré le faible dénivelé, le chemin, très caillouteux, ne se prête pas bien à la pratique du VTT.

Accès : De Grenoble, gagner Voreppe puis le col de la Placette. De là, on tourne à gauche jusqu'au hameau du Grand Ratz. Un sentier balisé en jaune (à gauche) mène au belvédère à travers la forêt puis les buis. La boue en automne peut souvent s'éviter en passant dans le bois sur quelques mètres.Vue superbe.

Pour revenir à la voiture il est possible d'effectuer une belle boucle, qui rallonge très peu. Depuis le belvédère, reprendre le chemin en sens inverse, dépasser nettement la partie qui descend fortement, et prendre à gauche le premier grand chemin rencontré, marqué d'une croix jaune. Il monte un peu au début, puis devient plat ou descendant, et ramène au Grand Ratz en passant à proximité de deux aires de parapente (belles clairières).

30 mn

1 à 2 heures aller-retour

Possibilité de goûter à la ferme à La Gourmandière (à droite de la route en montant, dans le premier hameau rencontré après le col de la Placette)- Fromages.


Le cirque St Même

Un petit paradis avec des pelouses, des ruisseaux sans danger, un environnement superbe et des balades pour tous les goûts. Les petites jambes iront jusqu'à la première cascade (quelques minutes de marche) et les plus grands jusqu'à la deuxième. En automne et par temps de pluie nous y avons vu une laie et des marcassins qui traversaient le torrent.

Accès par le Col de Porte, St Pierre de Chartreuse puis la vallée des Entremonts. On tourne à droite pour monter au cirque de St Même

30 minute pour le tour de la première cascade, 1 h 30 pour la 2eme

50 mn

à l'entrée du cirque

Parking payant en saison le WE

Sommaire


Le Charmant Som

Cet endroit panoramique et infréquentable les beaux dimanches pour cause de surpopulation mérite d'être connu car il présente beaucoup d'atouts : Un vrai sommet avec un dénivelé raisonnable (250m), une voie d'escalade adaptée pour des enfants encadrés par des adultes expérimentés, un chalet d'alpage où goûter des spécialités et des champs de jonquilles incroyable la première quinzaine de mai. En outre, la vue est exceptionnelle.

La montée au sommet est jonchée de petits rochers d'un mètre ou deux ou les enfants pourront grimper.

Accès : du Col de Porte, tourner à gauche, puis gagner en voiture le chalet d'alpage à 6km. Dé là au sommet par la crête.

2 heures pour l'aller-retour au sommet

35 mn

au chalet d'alpage du Charmant Som Alpage du Charmant Som

Sommaire

 


Le lac Achard

Ce petit lac situé dans un très beau cadre malgré la proximité de la station de Chamrousse est le plus facile à atteindre des lacs de Belledonne (si l'on excepte les lacs Roberts, mais en utilisant le téléphérique !) De Roche-Béranger, la dénivellation n'est que de 170 m, et même s'il faut également parcourir un peu de distance horizontale, cela reste raisonnable. Le chemin ne manque pas d'attraits : myrtilles, framboises en fin d'été, beaux blocs de rocher pour grimper, ruisseaux ...de plus, comme plusieurs chemin y mènent, on pourra y retourner sans se lasser.

Au moins une demi-journée avec des enfants, la montée depuis la station de Roche-Béranger est la plus courte.

35 minutes

Chalet de l'Arselle, Chalet restaurant sur les pistes ou dans les stations de Roche-béranger et Recoin

Sommaire


Le pas de la Clé

Aux environ d'Autrans, voici une belle classique du Vercors, avec un parcours forestier - mais ni sombre ni humide - très agréable, et un panorama superbe à l'arrivée. Depuis l'immense clairière de Gève -idéale pour le pique-nique et les débuts en VTT-, l'itinéraire est très bien balisé. On passe devant le refuge, puis on trouve un panneau à chaque croisement. Le chemin est sans danger et le dénivelé faible, même si la distance est assez importante. Cet itinéraire est à conseiller aux parents avec de jeunes enfants sur le dos.

1 h 30 aller (Direction Lans en Vercors, puis Autrans, puis Gève)

50 mn

Tartes maisons au refuge de Gève, hiver et été (fermé du 3 octobre à la neige)

 


Le lac Lauvitel

Une grande classique un peu longue, qui demandera peut-être un effort soutenu aux adultes s'il faut porter les enfants. Le dénivelé est de 500 m mais le chemin se prête bien au portage, il est régulier et agréable. Le lac est merveilleux et vous êtes pratiquement certains d'y voir des marmottes (plutôt dans les prés situés à gauche du lac en regardant vers le haut) et parfois des chamois. Vous pouvez emprunter un chemin à la montée et un autre à la descente.

Accès : Bourg d'Oisans, puis direction Venosc- La Bérarde. Avant Venosc, tourner à gauche vers la Danchère où l'on se gare.

 

Il s'agit d'une sortie d'une journée.

3 heures aller-retour pour un adulte

55 mn

à la Danchère, fromage blanc aux myrtilles le lac Lauvitel en mai

Sommaire

 


Le refuge de l'Alpe de Villard d'Arène

Pour une première nuit en refuge avec de jeunes enfants, c'est l'endroit idéal. La montée des 400 m de dénivellé, avec un développement horizontal assez important, est sans grande difficulté et suffisamment variée pour redonner de l'énergie aux fatigués : fleurs, traversées de torrents, puis sur le grand replat des chamois et des marmottes sont facilement visibles (en particulier en mai et juin). Le plateau où est situé le refuge est très vaste, avec des ruisseaux et de petits rochers et constitue un terrain de jeu fantastique. L'aller-retour dans la journée est un peu long pour les plus jeunes.

Accès : Bourg d'Oisans puis direction Col du Lautaret, Briançon. Après les villages de La Grave et Villard d'Arène, tourner à droite vers le pied du Col, puis encore à droite en suivant l'indication "refuge de l'Alpe". Les deux derniers km de route ne sont pas goudronnés.On trouve un grand parking à l'extrêmité.Le sentier bien tracé part dans le prolongement de la vallée .

La montée prend environ 2 heures avec un enfant de 4 ans , la descente 1h30

1h 15

Refuge du Pas de l'âne (foyer de fond) au Pied du Col, ou bien Refuge de l'Alpe, très confortable, cuisine soignée, menus le soir, tarifs très intéressants pour les moins de 5 ans. Réserver en été (04 76 79 94 66).

Le refuge de l'alpe de Villard d'Arène

Sommaire


Le refuge du Carrelet

Cette balade sans montées violentes vous fera découvrir les paysages de haute montagne du Haut-Vénéon. Les petits s'émerveilleront des rencontres (marmottes, chamois) qu'ils pourront faire et parcoureront ainsi facilement la distance qui les sépare du but. Le dénivellé est modeste mais le développement horizontal est important (4 km). DeBourg d'Oisans, gagner la Bérarde(grand parking), et emprunter l'excellent chemin tout au fond du parking qui remonte le vallon (direction SE), sur la gauche du Vénéon (rive droite orographique)

Les marmottes se trouvent plutôt dans la première partie de l'itinéraire, les chamois vers le refuge. A 50 m du refuge, un ruisseau sans danger permettra de bons moments de jeux. Malgré son accès facile, le refuge est plutôt destiné aux alpinistes, mais on peut y boire un coup. Il est possible au retour de traverser la passerelle à 5mn du refuge en descendant, et de rentrer par l'autre rive, mais c'est un peu plus long.

La montée prend environ 2h avec un enfant de 4 ans, la descente un peu moins. En tout, une petite journée de montagne !

1h30

au refuge du Carrelet, ou à la Bérarde.

Le refuge du Carrelet

Sommaire


Le lac Lauzon

A l'occasion d'un week-end dans le Valgaudemar (à 100 km de Grenoble) vous pourrez découvrir en famille ce lac magnifiquement situé. Le chemin, très bien balisé, part du chalet hôtel du Gioberney (La Chapelle en Valgaudemar, puis poursuivre la route jusqu'au terminus). A un croisement après 15 mn de marche, emprunter le chemin de gauche, qui est meilleur. La montée est rude (400 m de dénivellé) par grosse chaleur, mais traverse plusieurs très belles cascades. Une fois sur le plateau, c'est gagné : en 500 m de marche à plat, on atteint le lac, ses pelouses et ses ruisseaux. On peut observer des grenouilles dans les mares avant le lac.

La descente est possible par l'autre sentier, mais il est rocailleux et peu agréable.

2 h de montée . Randonnée de la journée.

2 h . 100 km, mais on avance très lentement sur cette route !

à l'hôtel du Gioberney. Excellents "tourtons" à La Chapelle.

Le lac Lauzon

A découvrir également à La Chapelle:

Les Oules du Diable : A pied en 1 h du village, ou en quelques minutes du hameau des Portes. Défilé rocheux et torrent spectaculaire.

Les ruines de Navette: Se garer au hameau des Portes ou au terminus de la piste et poursuivre jusqu'aux ruines de navette. Plusieurs autres balades de tout niveau partent de là. Framboises à profusion, torrent ...

Sommaire


L'aiguille de Quaix

Cette balade très proche de Grenoble a bien quelques inconvénients : sentiers boueux, itinéraire difficile à trouver et peu balisé, montée raide dans le bois, sommet nécéssitant l'utilisation d'une corde. Ceci dit, elle est spectaculaire et plaît beaucoup aux enfants : traversée d'un ruisseau, mures, noisettes, un peu d'utilisation des mains à la fin...c'est une randonnée courte et intense. La vue du sommet est vraiment splendide (même si l'on ne fait pas les derniers mètres)

Utilisez une carte au 1/25 eme pour repérer le chemin. De Grenoble, gagner St Egrève, puis Proveysieux et prendre la route de Planfay. On se gare dans une épingle avant d'arriver à Planfay le haut. Monter le large sentier qui part dans l'épingle. Lorsqu'il entre dans le bois, prendre le sentier plat à droite. Traverser le ruisseau, puis continuer jusqu'à un champ (barbelés) Là, tourner à gauche (montée raide).Le sentier longe le champ. Au bout du champ, à une bifurcation tourner à droite. Repérer ensuite le balisage orange qui indique un sentier raide dans le bois.Le suivre jusqu'à la crête (terrain plat). De là, aller vers l'aiguille (balisage orange), à droite. Ne pas monter le plus haut possible sur l'aiguille, mais la contourner par un chemin bien marqué par la gauche, puis monter jusqu'à une brèche panoramique, un peu exposée. Selon votre expérience, vous pouvez monter encore de quelques mètres à droite en une escalade facile qui plaira aux enfants bien encadrés (Prudence surtout pour la descente). Pour aller vraiment au sommet, la corde est indispensable.Si vous savez l'utiliser, cette escalade en bon rocher est une excellente initiation.

1 heure de montée (250m de dénivelé)

30 minutes

L'aiguille de QuaixLe néron vu de l'aiguille de quaix

Sommaire


Le habert d'Aiguebelle

Voici une randonnée de longueur raisonnable qui pénètre au coeur de Belledonne. Le but est un habert aménagé en refuge, gardé l'été et ouvert aux randonneurs tout le reste de l'année. L'aménagement est sommaire.On y trouve quelques matelas (pas de couvertures) et un poële, de quoi vivre une vraie nuit d'aventure aux portes de la ville.

De Brignoud (vallée du Grésivaudan) tourner à droite vers Ste Agnès puis Prabert. De là, emprunter la route du Pré de l'arc jusqu'au terminus de la route goudronnée (épingle à cheveux). Un sentier au début raide et caillouteux, puis plus calme, mène au refuge . Le coin est truffé de myrtilles de juillet à septembre.

Du refuge, il est facile d'atteindre le pas de la Coche par un bon sentier. En haut on découvre une vue superbe et un petit lac caché.

1 h à 2h pour le refuge, 1 h du refuge au pas de la coche

35 mn

au refuge l'été, sinon au café-restaurant des sports à Prabert

Sommaire

Le pont de la Betta

(voir accès ci-dessus)

Pour les plus petits, une balade très courte est possible : le pont de la Betta. Il faut se garer sur la route avant le terminus, près d'un grand chemin légèrement descendant (Parking à droite de la route). Il mène en quelques minutes à un site paradisiaque l'été, avec des pelouses au bord d'un torrent vivifiant.Là aussi, c'est le royaume des myrtilles, des framboises ... de là, en continuant le chemin principal presque à plat, on arrive en 15 minutes environ à la cascade d'Avoux. Le chemin est très large et très facile.

Sommaire

 


La cascade de l'Oursière

Pour les amateurs de cascades, celle-ci est la plus forte et la plus spectaculaire du coin. Bien sûr elle se mérite, mais la montée est très ombragée est assez progressive, ce qui la met à la portée des petits randonneurs. On attendra le début de l'été : en effet un bouchon de neige peut gêner le passage ...jusqu'en mai-juin.

D'Uriage, tourner à gauche pour prendre la route de Chamrousse (par St Martin d'Uriage) Dépasser le chalet des Seiglières puis repérer sur la gauche de la route, vers 1100 m, une piste en légère descente avec un panneau d'information. Se garer. Le sentier est évident jusqu'à la cascade. Les plus courageux peuvent même continuer au delà vers les Lacs Roberts, la Pra (long)...

30 mn

Les Seiglières

1h30-2 heures pour monter

Sommaire

 


Le vallon de l'âne

Voici un chemin secret qui vous amènera dans un petit paradis à l'écart des foules. On pourra envisager d'y camper.Pour le trouver, il faut prendre la direction de Bourg d'Oisans puis celle du col du Glandon. Tout en longeant le lac de Grand Maison, repérer à gauche de la route un vague emplacement de parking, le petit sentier est bien visible au dessus , mais ne cherchez pas de pancarte, il n'y en a pas ! Il monte doucement à flanc de pentes herbeuses raides (ce ne sont pas des à-pics, mais il est assez étroit, donc à réserver aux petits montagnards au pied sûr.) Toutes les variétés de fleurs alpines s'y sont donné rendez-vous . Après quelques dizaines de minutes, on arrive dans une sorte de cirque (ancien chalet d'alpage),avec un replat herbeux, dominé par des barres rocheuses, et parcouru de ruisseaux de toute taille. la vue sur le lac de Grand Maison est magnifique.

Vous pourrez  voir des chamois, des marmottes et des bouquetins si vous êtes chanceux.

1 h 15

2 bars-restaurant au Rivier d'Allemont, mais rien au delà !

1 h pour monter. Une pause pour voir la faune est conseillée !

Sommaire

 


Le trou du Glaz et la dent de Crolles

Grande classique des Grenoblois, la dent de Crolles est une balade plutot longue et accidentée. Elle permet cependant à de petits grimpeurs bien chaussés, bien encadrés et endurants de gravir un vrai sommet, qu'ils reconnaîtront de loin. Attention près de la croix somnitale, le versant dominant St Hilaire est un à-pic impressionnant. L'itinéraire par le Pas de l'oeille est le plus court. Les enfants (et même parfois les adultes) devront utiliser les mains. Mais les passages ne sont pas exposés. Un adulte montant derrière l'enfant assurera une protection efficace.

On peut quitter le sentier du pas de l'oeille à mi-hauteur pour rejoindre en traversée la face qui domine Perquelin. On arrive alors à la grotte du trou du Glaz, sans trop de difficulté (chemin un peu exposé sur de courtes sections) Ce trou peut constituer un but de balade plus proche que le sommet et tout aussi attrayant. Il est conseillé d'emmener une lampe pour visiter les 200 premiers mètres, faciles,de la grotte. De là, il est possible de rejoindre le sommet de la dent (long) ou plus simplement la prairie. Les premiers passages après la grotte sont spectaculaires (profondes failles, escalade facile, cables) et pourront être gravis par les petits téméraires. On peut utiliser une petite corde.

En somme, un sommet pour les kids alpinistes. Les plus jeunes se contenteront du Col des Ayes, des moutons et de la grande prairie fleurie (nombreuses gentianes, anémones, etc ...)

Accès : Direction St Pancrace puis col du coq.

40 mn

à St Pancrasse

  2-3 heures pour le sommet avec un enfant , 1 h 30 pour le trou du Glaz. 1 à 2 heures pour la descente en fonction de l'aisance des troupes (chemin accidenté)

Le trou du glasVers la dent par le chemin du trou du glas


Le refuge de l'Oule

Avec plus de 700 m de dénivellé, voici la plus longue de toutes les randonnées présentées ici. Elle se déroule dans un coin grandiose de Belledonne, et la première partie du chemin est propice à un pique-nique ou à de courtes promenades, dans un agréable environnement de ruisseaux et clairières.

L'ensemble, bien qu'un peu long, n'est pas très difficile, et les cascades et traversées de torrents constituent des points de repère appréciés. Le refuge est visible de très loin, et l'on trouve des fraises et des myrtilles le long du chemin. Le jour de la fête de la montagne au refuge de l'Oule début août, de nombreux jeunes enfants (moins de 7 ans) sont arrivés au sommets et jouaient sur les névés - étonnant à 1800 m ! -

55 mn

Ferme Auberge de Gleysin, fromages !

2-3 heures de montée avec les enfants, 1 h 30 de descente. Belles clairières après 15 mn de marche.

 


Le Lac Fourchu

Il est difficile de se retrouver seul sur la montée au lac Fourchu, surtout le week-end ! Cependant, le plateau supérieur est si vaste que vous n'aurez aucun mal à trouver un coin tranquille. Seul le parking pose parfois quelques problèmes ... la montée, elle, est facile, progressive et pas trop longue (400 m de dénivelé), mais peu ombragée. Le paysage et la flore sont superbe - Rhododendrons, gentianes, pensées sauvages -. Les abords du lac sont constitués de pelouses particulièrement accueillantes. Quant à l'itinéraire, qui suit un large chemin au départ du Lac du Poursollet, il ne devrait pas poser de problème !

1h par Séchilienne, puis direction L'Alpe du grand Serre, puis un peu avant la station, prendre à gauche la direction du lac du Poursollet où l'on se gare.Cette route ouvre tard (pas avant le 15 mai)

Au lac du Poursollet, en saison

1h 30 de montée, 1 h de descente


Pour donner le goût de la marche aux enfants

La marche n'est pas naturellement attrayante pour les enfants, et s'ils peuvent être sensibles au paysages, ce n'est pas vraiment un élément de motivation suffisant. Il faudra faire travailler votre imagination, utiliser le terrain et tout ce qu'on y trouve : les fleurs, les fruits, les ruisseaux, les pierres, les balisages, les cachettes, les rochers, les morceaux de bois que l'on peut ramasser pour faire un feu. La marche devient alors une chasse au trésors...d'accord on n'avance pas bien vite, mais on avance ! Si le terrain manque de ressources, on peut essayer les contes et les chansons, le dialogue, rechercher des mots qui riment, jouer aux portrait ou aux devinettes tout en marchant.

Les parents doivent de toute manière être bien entraînés et pouvoir éventuellement porter un enfant si besoin est. Un bon porte-bébé est indispensable. Parfois, les enfants demandent à être portés seulement quelques minutes, puis reprennent la marche. Si l'enfant est lourd, on peut négocier ! Mais le porte bébé permet d'éviter les marches forcées qui en ont dégoûté plus d'un.

Emportez à boire et des friandises, même pour une demi-heure. Choisissez bien votre promenade et prévoyez tout : le soleil, le froid du soir, la pluie, et le doudou! Les enfants marchent souvent mieux en groupe. Evitez les heures et les périodes de grosses chaleurs : la marche "à la fraîche" est incomparablement plus facile. On a même essayé avec succès avec notre fille ... une sortie magique une nuit de pleine lune.

N'hésitez pas à marcher aussi en ville au lieu d'utiliser la voiture, et ne laissez personne dire aux enfants que la marche fatigue. Cela ne tombe pas en général dans l'oreille d'un sourd. Pour les plus réticents, essayez la randonnée aquatique (marche dans un ruisseau).

Sommaire