Sites d'escalade
Les quelques sites présentés ici sont de vraies falaises qui présentent quelques voies accessibles aux enfants équipés d'un baudrier, correctement encadrés par des adultes expérimentés. Les tout-petits font souvent des prouesses, les plus grands (dès 4 ans) prennent conscience du vide et ont parfois plus peur que les petits. Par contre, la descente peut poser problème aux babies qui se cognent facilement (casque indispensable)
Par contre tous seront heureux de se balancer sur une branche avec leur baudrier !
Pour plus d'informations sur l'emplacement des sites : www.promo-grimpe.com
Pour une activité encadrée : association Escapades, cours "Enfants baby" à Espace vertical
Pour des conseils sur la pratique de l'escalade en famille et d'autres idées de sites :
http://geo.hmg.inpg.fr/~roguiez/BBgrimp
Veurey-Voroize
Une petite falaise récemment équipée, dans un site
agréable et tout près de Grenoble. La falaise est visible
de la nationale entre Sassenage et Veurey, on l'atteint depuis le rond point
de Veurey en traversant la rivière, et en prenant la petite route
des perrières (indication : "étang") . On se gare quelque centaines
de mètres plus loin au pied de la falaise. En prenant le petit chemin
à gauche, on atteint les voies les plus faciles, équipées
pour l'initiation des enfants en tête, sur une dalle inclinée.
Quelques voies plus difficiles sont au-dessus du parking.
La Rivière (le Lignet) Actuellement interdit
Une falaise "familiale", avec plusieurs longues voies en adhérence sur des dalles inclinées. Les chaussons d'escalade sont utiles, mais c'est vraiment facile. L'endroit se prête aussi à l'initiation à l'escalade en tête pour les grands. La falaise est visible de la nationale Grenoble Valence, pres du hameau du Lignet (La Rivière) . En prime, un grand parking au pied des voies et des tables de pique-nique.!La route est loin, les enfants peuvent jouer en paix. Prévoir une corde de 50m, car mine de rien, sur ces dalles inclinées, on fait du chemin ...Attention,l'endroit ne voit pas le soleil en automne...plutôt pour l'été. Peu connu !
L'Albenc
Entre Tullins et Vinay, visible de
l'autoroute Grenoble Valence ( à droite)
Une falaise de petite envergure mais très sympa, dans un cadre calme et d'accès pratique (parking au pied des voies) . A la fois commode pour les parents qui peuvent rester proches de junior qui fait la sieste et pour les petits grimpeurs qui trouveront plusieurs voies vraiment à leur portée, très riches en prises.
Le petit désert
Très proche de Grenoble, au début de la montée de St Nizier, dans un lieu calme et d'accès facile, ce site présente un secteur d'initiation très intéressant, le premier rencontré en arrivant. Il n'existe cependant pas de voie vraiment très facile. La forêt attenante, peu pentue, est propice au jeu. L'endroit voit un peu le soleil, sans plus
Villard de Lans, La Fauge.
Une petite barre de rochers en pleine nature, le rocher est solide avec de grosses poignées, mais raide. Les prises sont peu espacées. Accès en 1/4 d'heure de marche. Site pour l'été exclusivement.
La Bastille, le Père Gras
Au dessus des grottes de Mandrin, il y a un secteur avec plusieurs voies inclinées bien équipées. Le pied des voies peut être dangereux avec des petits, mais les voies sont idéales pour les 6-7 ans bien encadrés.
St Etienne de Crossey
L'idéal avec des enfants. Tout en haut, il y a une barre équipée pour l'apprentissage de l'escalade en tête. Les voies, très faciles, riches en prises, peuvent être parcourues par des enfants de 2 ans et demi ! Une barre située plus bas et à gauche présente aussi plusieurs voies très faciles, et un beau terrain plat à son pied, ce qui est rarissime ! Accès à pied en quelques minutes.
Lans en Vercors.
Le pied des voies raide et caillouteux n'est pas idéal, mais la partie gauche de la falaise présente plusieurs voies parfaites que j'ai testées avec des enfants de 2 ans 1/2, 3 ans 1/2 et 5 ans. Les prises sont tellement grosses qu'ils peuvent se cacher dedans ...
Les Rigauds
La falaise située en contrebas du hameau des Rigauds au Nord de St Pierre d'Entremont, présente un secteur en dalle à grosses prises très intéressant pour les enfants. Calme et ombragé, cette falaise est faite pour les jours de grosse chaleur.
St Sorlin d'arve
Loin de Grenoble (1h40) mais située dans un cadre splendide, derrière le col de la Croix de Fer côté St Sorlin, cette falaise présente de nombreuses voies faciles, longues ou courtes, très bien équipées. L'approche est courte et plate, les abords de la falaise sont commodes. Très ensoleillé, mais situé tout de même à 1700m, donc à réserver pour les belles journées d'été. A proximité, sous le col, il y a des coins de camping sauvage très sympas.
Si vous voulez simplement trouver un site avec des rochers où les
enfants peuvent s'amuser, voici également des sites de "blocs": montée
au Charmant Som (où l'on
pourra également trouver une grande voie en dalle très facile
(voir Mini-Alpinisme ci-dessous), à faire avec les grands, en face
Est - , la Bérarde sur le chemin du Carrelet, montée au Lac Achard.
Mini-Alpinisme
Deux ballades dans le coin se terminent par des passages rocheux faciles qui nécéssitent l'usage d'une corde (et des parents grimpeurs) mais qui peuvent être gravis par des enfants.
- les Trois Pucelles : 1 h de marche par le Sentier Ecologique amène au pied d'une arête inclinée mais vertigineuse. La gravir et utiliser les spits en place pour assurer les enfants. Sommet spectaculaire !
-L'Aiguille de Quaix : 1 petite heure de marche amène à l'Aiguille, qu'il faut contourner pour trouver son accès le plus facile. Une corde fixe et des spits sont en place. Le second ressaut (4-5m) peut poser des problèmes aux jeunes enfants car il est vertical. Prévoir par exemple un adulte qui grimpe à côté de l'enfant, tandis que l'autre l'assure.
Les dalles du Charmant Som , quoiqu'un peu plus engagées, sont également accessibles aux enfants même en tennis : 4 ou 5 longueurs de corde très faciles mais où les parents doivent être habitués à réaliser des relais sur coinceurs. C'est du II avec quelques passages de III. Certains adultes les gravissent sans corde, mais les enfants doivent être absolument encordés en raison de la continuité. La resdescente se fait par un sentier très simple jusqu'à la bergerie. Topo-guide "Escalades faciles", Thierry Margueritat, Editions Oros-
Salles d'escalade
La salle d'escalade de Fontaine, espace Vertical,(6,
Rue de St Nizier) a depuis peu un espace réservé aux enfants
: mur d'accès libre avec matelas au sol,et aussi voies à faire
encordés. Entrée payante(50F adultes, gratuit pour les enfants
de - 10 ans accompagnés d'un adulte) Très sympa les jours de
pluie et en hiver, café, musique et gros coussins pour que les plus
jeunes s'éclatent.
Espace Vertical propose aussi des cours collectifs d'escalade
La salle d'escalade Espace vertical de St
Martin d'Hères ( près de Géant Casino)
Plus grand et un peu plus cher. Très belle salle. Il y a des voies faciles, et un espace pour enfants (dès le 23 septembre 2000)
Escapades: Activité escalade
encadrée
Correspondants activité escalade : Fabrice Cassar 04 76 42 35 37
Pratiquer une activité de loisir et de jeux, avec votre enfant dès l'age de 3 ans et jusqu'à 12 ans , sur le thème "Grimper"
Séances une fois par mois, en salle ou à l'extérieur, encadrées par un moniteur d'état.
Escapades organise également une activité d'éveil corporel bébé/parent (9 mois- 2 ans 1/2) et enfant/parent (2 ans 1/2 - 5 ans ) à Grenoble et à Echirolles.
Janine Michalowicz au 04 76 23 00 88
Informations : www.viaferrata.org
Avec le développement de cette activité, on commence à trouver dans les Alpes quelques parcours plus spécifiquements adaptés aux enfants, ainsi que des zones d'initiation proches des parkings. Les enfants doivent toujours être assurés par un adulte très à l'aise lui-même , et ne peuvent en aucun cas être autonomes sur le cable.
A la Bastille, route de Lyon, près du départ de la via ferrata, on trouve
- Un très bref parcours d'initiation à deux mètres du sol, qui a beaucoup plu aux enfants lors de notre visite !
- Une petite boucle, déjà plus impressionnante, qui monte à une dizaine de mètres, traverse et redescend. La maîtrise par l'adulte des techniques d'assurage est nécéssaire. L'espacement des marches permet à un enfant d'1 m 10 ou plus de franchir cette boucle sans trop de problème en quelques minutes.
La via ferrata elle-même est relativement difficile et vertigineuse, même si on se limite à la première partie. Elle est peu adaptée aux 0- 7 ans (voire même après !)!!!
Des parcours plus faciles existent à Aussois, St Colomban les Villards, Peisey Nancroix, St Jean d'Arvey (se renseigner sur leur ouverture auprès des offices du tourisme). A St Colomban les Villards , en particulier, la Via ferrata école de Capaillan est tout à fait adaptée aux enfants. Du parking, sur la route du col du Glandon, on commence par le parcours de Linette à 1m 50 du sol , pour se familiariser avec le matériel, la progression (les enfants adorent le pont de singe !) Ensuite, au delà du portail, c'est une vraie via ferrata mais très courte, peu impressionante et facile. A côté du départ on trouve une aire de pique-nique ombragée.
A noter, la via ferrata d'Aiguebelette, au-dessus du lac, ne pose pas de problème de taille et n'est pas très impressionante. Elle est toutefois assez longue et sans échappatoire; je l'ai parcourue avec ma fille de 7 ans .